HEIMLICH & CO.
Wolfgang Kramer
Ravensburger
1986

20-40 minutes

 

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Le but du jeu est d'être le premier à atteindre 42 points.

Pour cela on déplace des espions sur le plateau de jeu. Il y a douze maisons qui ont des valeurs de 0 à 10 et une qui vaut -3. Un pion coffre sert à comptabiliser les points chaque fois qu'un espion s'arrête desus.

L'idée c'est que l'on tire secrètement une carte au début de la partie qui indique la couleur de son agent. On déplace les agents avec un dé, mais on déplace qui l'on veut. Pour cela, on repartit le dé comme on le désire. Exemple : je fais fais 5; je peux déplacer un agent de 5 ou 5 agents de 1, etc. Lorsqu'un pion s'arrête sur la case ou est le coffre, la maison 7 au début du jeu on compte les points.

Il s'agit tout simplement de la valeur de la maison ou se trouve les pions. On déplace alors des marqueurs de pions situés en périphérie du plateau. Cependant tout le monde ignore à qui est tel ou tel agent.

Le principe étant bien sur de parvenir à deviner l'agent des autres joueurs sans que l'on devine le sien. Dans les règles "avancées" on peut ainsi gagner des points supplémentaires si l'on devine la couleur des pions adverses.5 pions par accusation correct sont ainsi récoltés à la fin de la partie.

Tout simplement excellent !!!

A noter que ce jeu vient d'être rééditer par Amigo. Il y a désormais des cartes action. On débute avec 2 cartes action et on peut en récupérer au cours de la partie. Je n'ai pas encore joué avec ces cartes qui, d'après ce que j'entends, n'apporterait pas grand chose au jeu. Si ce n'est le faire racheter à ceux qui l'on déjà !