DUNGEONQUEST
Dan Glimne - Jakob bonds
Games workshop
1987

1 heure

 

Cliquez pour agrandir !

Quand on déballe Dungeonquest on est tout d'abord impressionné par la profusion de matériel. Quatre figurines en plastiques, 115 tuiles de jeu, 174 cartes de trésors, pièges et monstres, 68 marqueurs divers...

Le principe du jeu est tout-à-fait dans l'esprit de Donjons et Dragons à ses débuts. Les aventuriers doivent aller prendre le maximum de trésors à un dragon se trouvant au centre d'un donjon et en ressortir sain et sauf. Il y a en plus, et surtout, une contrainte de temps. Un pion représentant le soleil qui se lève et qui se couche est déplacé à chaque tour. Si l'on est encore dans le donjon quand le soleil se couche (26 tours de jeu), on a perdu ! Même si l'on est couvert d'or !

Au début de la partie, le plateau est vide. A chaque tour, on décide d'une direction et on tire une tuile parmi la pioche qui est face en bas. On la pose sur le plateau et on applique l'événement que ce tirage implique. Le reste est classique : pièges, trésors et monstres sont au rendez-vous. Pour résoudre un combat avec un monstre, c'est un autre joueur qui décide de sa tactique et on révèle les deux tactiques simultanément. Rien de vraiment exceptionnel en soi mais il y a tellement de cartes et de pions que cela rend le jeu très agréable à jouer.

Deux extensions sont sortis pour ce jeu.

Dungeonquest Catacombs

1988

Cette extension comporte diverses nouvelles cartes mais surtout un niveau inférieur. Quand on tire la tuile avec un escalier qui descend on peut aller dans les catacombes. On sort sa figurine du plateau de jeu et on se déplace sans savoir ou l'on va à l'aide de cartes de catacombes. Pour ressortir, on lance un dés à dix faces qui va décider de l'endroit ou l'on ressort en fonction du temps passé dans les catacombes.

Heroes for Dungeonquest

1988

A nouveau de nouvelles cartes dans cette extension et des cartes de combats qui remplacent celles du jeu de base. Mais surtout il y a de nouveaux personnages. De plus il y a 12 figurines en plombs représentant ces nouveaux personnages (Vous pouvez les voir sur la droite de la photo du jeu).

Le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu c'est qu'il n'est pas un jeu pour un à quatre joueurs comme indiqué. En réalité on joue à un + un + un + un ! C'est donc un excellent jeu pour jouer tout seul, mais à plusieurs il est très rare de se rencontrer et l'on essaie plutôt de s'en sortir vivant et plus riche que le voisin. Ceci dit c'est déjà un exploit de ressortir du donjon. Les auteurs estime cela à 18% de chance !!!!