CASH
Wolfgang Kramer - J.P.K Grunau
Ravensburger
1990

25 minutes

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Il y a trois sortes de cartes : les clés, les primes et les coffres. Les cartes-clés existent en quatre couleurs.

Au début du jeu, chaque joueur choisit et prend quatre cartes-clés de son choix.Le principe consiste à s'emparer des coffres en fonction des clés nécessaire. Chaque carte coffre à une valeur inscrite sur un sac et nécessite quatre clés pour l'ouvrir. Par exemple trois rouges et une bleue ou bien une verte, une bleue et deux jaunes.

A chaque tour on choisit soit de prendre une clé soit d'ouvrir un coffre. Il y a toujour sept coffres visible sur la table. Pour s'emparer d'un coffre, il faut poser sur leur tas respectifs les clés nécessaire.

Si on attend d'avoir suffisamment de clés on peut alors ramasser plusieurs coffres en même temps, on bénéficie de plus de cartes primes. Une carte prime par coffre à partir du second coffre. Exemple : avec 12 cartes clés je m'empare de 3 coffres. Un de valeur 6, un de valeur 10 et un de valeur 9. Je prend donc 2 cartes primes pour les deuxième et troisième coffres. On a droit aussi à une carte-prime lorsque l'on ouvre le septième coffre. Une fois les 7 coffres ouvert, on en remet 7 nouveaux. La partie s'achève quand les 35 coffres ont été forcés. Il n'y a plus qu'à compter les points pour déterminer qui est le plus filou.

Cash est un jeu de mémoire et joue aussi avec les nerfs.

Faut-il attendre d'avoir plein de clés pour ouvrir plusieurs coffres, mais risquer de voir les autres joueurs s'en emparer avant vous ?